Quelques Conseils
 
Tout d’abord merci de prendre un cheval de club en retraite, aussi  nous vous proposons de vous accompagner dans cette expérience et de  vous apporter nos conseils spécifiquement adaptés à des chevaux qui prennent leur retraite et des gardiens parfois « novices ».

1)     Alimentation :
 
Rappelez vous avant tout que le cheval est un HERBIVORE donc un mangeur d’herbe.
Les chevaux de club ont eu l’habitude de travailler et leur nourriture était adaptée à ces sportifs. Maintenant qu’ils ne font pour ainsi dire « rien », il est fortement déconseillé de les suralimenter. Une ration d’entretien est suffisante.
A éviter : betteraves, aliments sur-vitaminés (pas adapté à un cheval en retraite mais un cheval de compétition, sinon risque d’un cheval « fougueux »).
Vous pouvez parfois lui donner quelques carottes ou pommes (coupées en morceaux pour éviter les obstructions dans l’œsophage).
 
2) Santé :
 
L’idéal c’est qu’il puisse sortir en pâture  tous les jours, oui mais…. ATTENTION.
 
Selon que vous optez pour :
a)     la mise en pâture à l’année
b)     l’alternance pâture jour et nuit aux beaux jours et box aux périodes les plus froides
c)     le box à l’année
 
 voici quelques petits conseils  à ne pas oublier.

Pâture
 
Certaines mauvaises herbes  qui poussent dans les pâtures sont toxiques voire mortelles pour le cheval :
-        le sénéchon de jacobin
-        le datura
ainsi que certains arbres et arbustes :
-        l’if
-        le robinier
-        le laurier rose
-        les glycines
 
Dans la pâture proscrire :
-        les barbelés pour la clôture (en cas de panique, il est capable, s’il est pris dedans, de se débattre je vous laisse imaginer le pire), prévoir une bonne clôture électrique
-        les grillages où il pourrait se prendre les pieds dedans et se blesser
-        tous les objets qui pourraient le blesser
-        les papiers qui traînent et que votre cheval pourrait avaler
 
Il faut que le cheval ait un point d’eau et un abri s’il passe toute l’année dehors pour qu’il puisse se protéger de la chaleur en été, du vent, de la pluie et de la neige les autres saisons. C’est INDISPENSABLE ! Pensez à lui mettre éventuellement une couverture imperméable en cas de très grand froid.
Le cheval doit être visité TOUS LES JOURS, été comme hiver, afin de le nourrir aux mauvaises saisons, de vérifier son point d’eau, de voir s’il n’est pas blessé et qu’il ne se sente pas abandonné .
 
S’il patauge dans la boue, bien vérifier ses membres, une gale de boue est vite arrivée, très douloureuse et longue à soigner.
 
 Alternance pâture / box
 
Une pâture, avec un point d’eau, entourée d’une haie lui permettant d’être à l’abri du vent et un coin ombragé fera parfaitement l’affaire.
 
Au printemps : attention à la transition box / pâture, la paille est sèche, l’herbe est humide et grasse. Donc la transition doit se faire par petite période. On commencera le premier jour  par une ½ heure puis 1 H, puis 2 H, puis ½ journée, 1 journée puis jour et nuit cela sur au moins sur une dizaine de jours.
 
L’été : éviter de lui donner des aliments supplémentaires à l’herbe sauf si vraiment il y a peu d’herbe sauf  en fin de saison et/ou s’il commence à maigrir.
 
A l’automne : Il va rentrer au box et sera de nouveau alimenté avec des granulés, procéder de la même manière que pour l’herbe, doser progressivement sa ration sur une dizaine de jours.
 
A l’hiver : La pire des périodes. Il fait froid, le sol est complètement boueux ou gelé, alors non je ne le lâche pas dans la pâture. S’il fait l’idiot, il risque dans le meilleur des cas une tendinite, dans le pire des cas une fracture (et alors c’est l’euthanasie). Vous pouvez le marcher en main si vous voulez, ça lui fera du bien et à vous aussi car votre cheval vous en sera reconnaissant de lui faire prendre l’air au lieu de rester dans son box.
 
Attention aux pluies et vents, les courants d’air étant des causes de refroidissement des chevaux alors ne le laissez pas dehors pendant les intempéries glaciales.
 
Vermifuge :
 
Le cheval doit être vermifugé au moins 3 fois par an surtout s’il passe du temps en pâture. Au printemps (mars / avril avant la mise à l’herbe), pendant l’été (août) et en automne (octobre/novembre) à la fin de la mise à l’herbe. Attention si plusieurs équidés vivent ensemble il faut tous les vermifuger le même jour.
 
Vaccins : Rappel à faire tous les ans
 
Maréchal ferrant :
 
Les chevaux de club sont ferrés des 4 pieds. Ils ont donc l’habitude d’avoir les pieds protégés. Si vous décidez de les déferrer, vous devez savoir quelques petites choses.
 
Comparez vous à nous « porteurs de chaussures » et aux « populations marchant pieds nus ». Vous ne pourrez pas marcher sur des cailloux sans vous faire mal, vos pieds étant habitués à des chaussures. Et bien pour les chevaux c’est pareil.
 
Le cheval qui vit en pâture n’a pas forcément besoin d’être ferré. Un parage environ 2 fois par an (sauf cas  particulier à voir avec votre maréchal) est suffisant.
Si vos balades sont courtes et sur des sols sablonneux ou des chemins de terre, la pose des fers n’est pas forcément obligatoire à condition que le cheval le supporte bien et qu’il ne se mette pas à boiter.
 
Sinon vérifier régulièrement la pousse de la corne par rapport au fer, si la corne dépasse, il est temps d’appeler votre maréchal.

3) Votre comportement – Education du cheval :
 
Malgré tout l’amour que nous avons pour eux, il ne faut pas oublier qu’un « cheval » est un « animal ». En aucun cas il ne faut le traiter comme un « être humain » voire un « bébé ». Il doit vous considérer comme son leader, vous êtes son chef, c’est vous qui « commandez ». Si vous le laissez faire, très vite même le plus sympa des chevaux vous marchera sur les pieds. Et un cheval de 500 kg qui vous marche sur les pieds, au mieux ça fait mal, au pire, c’est dangereux. Il a besoin d’un chef. C’est vital pour son équilibre mental. Dans les troupeaux, tous les chevaux respectent le chef. Le respect du cheval envers son cavalier est la marque du lien qui les unit.
 
Pour les novices du cheval, il existe des livres, des magazines et l’émission EQUIDIA LIFE (bleu) à voir aussi sur EQUIDIA WATCH qui peuvent vous apporter énormément de renseignements sur la psychologie équine qui ne ressemble en rien à psychologie humaine ou celle du chien ou du chat.
 
Vous avez réalisé votre rêve en prenant un cheval chez vous, évitez que ce rêve ne devienne un cauchemar à cause d’un manque de connaissance. Nous pouvons vous aider. N’hésitez  pas, demandez nous des conseils, nous vous les apporterons.
 
Les chevaux viennent vers nous, non pas par « amour », mais par confort, ce qui est différent de l’amour des humains. S’il vous plait, ne vous dites pas mon cheval m’aime ou mon cheval ne m’aime pas, il n’a pas cette notion « humaine », il recherche notre compagnie parce qu’il nous respecte, qu’il a confiance en nous, qu’il est bien avec nous, que nous le rassurons et que nous avons réussi à créer un lien.
 
A chaque fois que vous avez envie de faire quelque chose avec ou pour votre cheval, posez vous des questions et ayez du bon sens. Si je fais ça, qu’est ce que ça peut entraîner.
 
La seule comparaison qu’on peut éventuellement faire (contrairement à ce que nous avions dit plus haut qu’il n’est pas un « bébé »), le cheval est comme un gamin, il n’a pas d’éducation définitive acquise à
100 %
, aucune notion de danger, s’il y a une « connerie » à faire, il la fera c’est presque certain ! A vous donc de le protéger contre lui-même, tout comme vous éduqueriez un enfant en étant ferme, juste, responsable et constant car si votre comportement est différent à chaque fois, il ne pourra pas apprendre correctement les règles de respect et il n’y sera pour rien.
 




Créer un site
Créer un site