KIWI

 
 
Vendredi 4 décembre 2009
Ça y est ! C’est décidé, je pars en retraite. Bertrand et Yveline, propriétaire du Club où je travaille (ou plutôt où je travaillais car depuis quelques mois, je suis plutôt hors service), ont pris la décision. On ne sait pas ce que j’ai ! Par moments je tremble et je me couche car je suis fatigué. Je ne suis pourtant pas vieux, seulement 15 ans et des mômes j’en ai portés sur le dos, mais là non, ça ne va plus. Vous me voyez me coucher avec mon cavalier sur le dos, ça ferait plutôt désordre. Alors je suis au box, mon poil est beau et je mange … paille, foin, bonbons, tout ce qu’on a la gentillesse de m’offrir.


Beaucoup de monde passe devant moi, me regarde couché, j’entends sans arrêt « pauvre Kiwi » (hé oui Kiwi c’est mon nom). Les gens parlent, je ne comprends rien de ce qu’ils racontent. Il faut dire que j’entends aussi n’importe quoi.

Je leur fais « pitié », j’ai pas besoin de leur pitié moi, je ne suis pas malheureux, on s’occupe de moi, il y a Nathalie et sa maman Véra, Virginie et Daisy (entre autre), le vétérinaire qui cherche ce que j’ai et vient  me voir à la demande de Bertrand, il me pique même du sang. Espèce de vampire ! Bon il paraît que c’est pour mon bien…. Mais quand même c’est pas très agréable.

Et puis dans le pire des cas, si je suis vraiment malade, je sais que je peux compter sur Equi-Pages, d’ailleurs Frédéric et Annick passent souvent me voir aussi.

Vous ne connaissez pas Equi-Pages !! Mais c’est l’association qui s’occupe de nous, chevaux et poneys quand on ne peut plus travailler.

Alors j’en ai marre d’entendre « pauvre Kiwi, il me fait mal au cœur ». Tiens à propos de cœur, plutôt que de se lamenter sur mon sort, ce serait hyper sympa de la part des cavaliers du club de prendre conscience que nous chevaux et poneys on part en retraite mais que pour ça Equi-Pages a besoin de l’aide de chacun et que lors des manifestations qu’elle organise, une petite participation financière de chacun serait géniale et montrerait qu’effectivement notre sort vous intéresse. Car on a parfois l’impression d’être des mobylettes, tant que nous sommes montables, tout va bien, dès les 1ers soucis, on nous laisse parfois tomber comme des vieilles chaussettes pour prendre un plus jeune. On a un cœur nous aussi.

Bon cela n’était qu’une parenthèse mais quand même ça mérite réflexion, et puis c’était mon petit coup de gueule !

Donc comme je vous le disais au début, je pars en retraite. Equi-Pages me récupère et continue les « investigations » comme dit le véto car pour l’instant on ne sait toujours pas ce que j’ai.

Annick cherche partout où me placer. Elle appelle d’abord Nathalie qui s’occupe toujours de moi depuis des années. Malheureusement, Nat ne peut pas, 3 poneys à la maison, 3 poneys au club…. Plus de place ! Ca lui coûte horriblement et la désespère en même temps de dire « impossible » mais je veux être sa marraine. Daisy : surchargée aussi.

Hé oui, c’est comme ça quand on aime les chevaux !

Elle tente Françoise, qui devrait avoir un box de libre puisqu’elle a perdu sa retraitée de 25 ans en début d’année. Il est vrai que caser un poney « malade » sans savoir en plus ce qu’il a chez un gardien… c’est un cadeau empoisonné. Donc les arguments auprès de Françoise c’est « en attendant qu’on trouve ce que j’ai », bref 10 mn de conversation et au bout de 5 secondes, la réponse était « bon ok, je le prends mais faut que je libère le box qui contient le foin donc j’aurais besoin d’un coup de main en attendant de le retaper et de le placer… Mais en raccrochant, Françoise savait déjà que j’avais intégré sa grande famille de juments.
Je n’étais pas son 1er retraité mais son 3e, il y avait d’abord eu Ninon puis Salagane, 2 juments de club comme moi, mais disparues maintenant toutes les 2


Samedi 5 décembre 2009
Assemblée Générale d’Equi-Pages : pas de cavaliers de club (ou presque), un peu de propriétaires et le bureau de l’association.

Dommage, c’était l’occasion de prendre sa cotisation de 15 € (annuelle) et de montrer que notre sort vous intéresse. Tant pis, on continuera à vous donner du bonheur pendant les reprises.

On annonce officiellement mon départ en retraite. Super Super Super

Semaine du 7 au 12 décembre 2009
Cassement de tête pour Jean Claude. Tout compte fait, Françoise lui a demandé s’il pouvait me faire un box à ma taille dans l’écurie, pour être au chaud, en compagnie de ses filles et de voir tout ce qui se passe autour de moi. Le moral, c’est hyper important quand on n’a pas la super forme.

Le box sera en parpaings a décidé Jean Claude. Après réflexion, croquis, renseignements et achats des matériaux, les travaux commencent.

Pendant ce temps, Françoise passe me voir de temps en temps au Club pour faire connaissance.

Jeudi 17 décembre 2009
Ca y est, mon box est fini, ce week end je déménage !

Samedi 19 décembre 2009
Quel horreur et déception aussi ! Il a neigé et gelé cette nuit. La route qui mène au club est risquée avec un van. Il faudra remettre mon déménagement à plus tard.

M’en fout, suis au chaud, j’ai de la paille, du foin… alors pas de panique. A part que ça m’énerve de plus en plus d’entendre « pauvre Kiwi ».
Fichez-moi la paix ….. On s’occupe de moi…. M’enfin

Du dimanche 20 au mercredi 23 décembre 2009
« Tombe la neige, tu ne viendras pas ce soir…. » Chantait Adamo.

Grande nouvelle mercredi 23, le diagnostic est tombé : j’ai une carence en vitamine E (à priori).

Hé oui, Equi-Pages, comme promis, avait continué les recherches de mon état. Donc commande est passée pour la poudre magique en espérant que mon état s’améliore.


Samedi 26 décembre 2009
La neige a fondu, il ne gèle plus. Rien ne s’oppose à mon déménagement.

Ha ben oui, la voilà ….avec son licol tout neuf à la main !

Annick est là aussi pour mon départ.

Jean Claude prend quelques photos dans mon box, on met une affiche sur ma barrière… Je ne sais pas lire mais j’entends quelqu’un qui la lit « Ne vous inquiétez pas, je suis parti en retraite, je vais bien ».

Ben oui, des fois que les auteurs de « Pauvre Kiwi » pensent que je suis mort. Non non, je pars essayer de me refaire une santé, alors pensez à mes potes qui sont encore là.
Françoise me monte dans son van… clic clic photos
Je suis un peu stressé … qu’est ce qui m’attend ! L’inconnu fait toujours un peu peur, pas vous ? Elle roule doucement et finalement on s’arrête on est arrivé.

J’ai eu chaud, les porte s’ouvrent et clic clic encore photo
Je descends du van et moi les 2 pommes et un grain de raison provoque une réaction chez les filles, je ne vous dis que ça !

Je suis fier, je suis le seul mec dans cette écurie… ha Non, il y en a un autre tout petit, plus petit que moi…
tout noir… c’est Rocco le chien,
il essaye de m’impressionner… Cours toujours mon gaillard, même pas peur, un coup de pied, les oreilles baissées, ça y est, t’as compris, c’est moi le chef…
Après avoir fait un petit tour, pour me dégourdir les papattes, je m’installe confortablement dans mon box.
Je crois que je vais me plaire ici.



Du mercredi 29 décembre au samedi 2 janvier 2010

Françoise et Jean Claude sont partis en voyage. C’est leur voisin Régis qui passe 2 fois par jour nous nourrir et nous pailler.
J’ai le bonheur aussi de voir ma chère Marraine tous les jours, elle me distribue le foin (les filles en ont aussi) et elle joue aussi avec Rocco le chien.
Jeudi j’ai commencé mon traitement, la poudre de Perlin Pinpin est arrivée (merci Equi-Pages).
1 dose dans ma ration du matin (pot de 500 g). Ma cure va durer un certain temps.
Au fait « Bonne année à tous »
Françoise me sort tous les jours en longe, il fait de nouveau froid, le sol est gelé mais il faut bien se dégourdir les jambes.


Lundi 10 janvier 2010

Tiens, aujourd’hui c’est jour de chance, on me laisse tout seul dans le paddock, sans me tenir en longe. Je broute un peu d’herbe, ça fait du bien, pas longtemps, dommage… c’est déjà l’heure de rentrer.

Mardi 11 janvier 2010

En rentrant du travail, Françoise nous a tous mis dehors dans des enclos différents comme les jours précédents. Après avoir paillé nos box et mis le foin, elle rentre les filles. Génial ! je crois qu’elle m’a oublié.


Zut la voilà, mais moi j’ai pas envie de rentrer. Je cours à droite, puis à gauche, tu m’attraperas pas… zut les fils, je fais demi-tour, zut encore des fils.. m’en fiche je passe en dessous et galope partout. C’est bon la liberté ! Rocco court après moi en aboyant, c’est rigolo, j’ai pris un mauvais chemin, je dois faire demi-tour, flûte elle arrive, je repars au galop, Rocco me poursuit et me dirige vers l’écurie, tant pis … je rentre et je fiche la panique dans l’écurie…. Les filles dans leur box sont excitées comme des puces et moi je me suis bien amusé… Bon aller, OK, je rentre maintenant dans mon box..

Non d’un petit cheval, ça fait du bien…

Lundi 25 janvier 2010

Les jours se suivent et se ressemblent presque. Il fait froid, je sors régulièrement, je mange foin et aliments.
Françoise me trouve un peu amaigri, elle a décidé d’augmenter progressivement ma ration.

De temps en temps elle me longe (2 tours dans un sens et 2 tours dans l’autre) au petit trop mais moi je me mets au galop, Rocco me cours après en aboyant et souvent il me dépasse, alors moi je le charge et je veux le mordre… c’est moi la terreur … des chiens.
La journée a été bizarre aujourd’hui… pas très bonne pour moi en réalité.
J’étais tranquillement dans mon paddock, mais j’ai décidé d’aller voir dans la pâture d’à côté si l’herbe était meilleure. Ben oui elle est meilleure.
Françoise me surveille du coin de l’œil. Tiens dans l’autre pâture c’est peut être encore meilleure. Et hop je passe sous les fils… Bonjour Dirham… Celle-ci m’ignore carrément.
Françoise n’a pas l’air d’apprécier beaucoup de me voir là-bas. Elle vient me rejoindre et saisit la longe qui traîne au sol (hé oui, elle me laisse toujours une longe maintenant dès fois que je m’amuserais à la faire courir partout dans le terrain). Heureusement qu’elle était là car la « vieille » m’a chargé pour me mordre et elle a bien failli réussir. Sale bête. J’lui ai rien fait moi, j’ai simplement brouté son herbe.
Françoise m’explique que Dirham malgré son âge (19 ans en février) n’a pas la loi sur Ringway (6 ans) et Léda (12 ans). Alors comme je suis le plus petit, elle espère avoir enfin la loi sur quelqu’un et ne pas être dominée une fois de plus (ce serait un comble).
Françoise m’a remis au box, puis le maréchal ferrant est passé pour me parer les pieds. J’ai pas eu envie de me laisser faire, j’étais de mauvaise humeurs, je sais pas, j’ai décidé de lui donner du fils à retordre. Françoise me tenait pas le bout de longe et moi je me levais sur mes pieds de derrière en boxant avec mes antérieurs. Ils ont été médusés. Mais dommage j’ai inquiété Françoise. Je crois que j’ai poussé le bouchon un peu loin.

Mardi 2 février 2010
La véto est venue vacciner les copines… Françoise en a profité pour demander conseil sur mon alimentation. Jusqu’à présent je suis passé au strucomix pony ½ presque 3/4 de mesure, elle a demandé si je pouvais manger du sénior car il y a plus de vitamines E (240 au lieu de 100 mg/kg) et si elle pouvait également augmenter ma ration à 1 mesure complète matin et soir. Pas de problème, je ne risque pas de fourbure vu que j’ai quand même besoin de reprendre un peu de poids. La véto est assez optimiste sur mon état car je ne suis pas dans un état « catastrophique » et elle trouve même une petite amélioration car lorsqu’elle venait me voir au club j’étais toujours couché alors que là je suis sur mes pieds. L’idéal c’est quand je pourrai sortir en pâture et être à l’herbe dès le printemps car il y a plein de vitamines E dans l’herbe. Mais faudra encore attendre un peu … c’est encore l’hiver.

Février 2010
Je vais pas trop mal, je mange bien, je fais souvent la sieste, je vis jour et nuit en pâture, mais avec toujours le box à proximité au cas où le temps se gâte, je rêve de grands galops mais je ne pense pas qu'un jour je pourrais en refaire. Je me demande même si je ne suis pas plus vieux que ce qui est noté sur mes papiers, car je mène vraiment mais vraiment une vie de retraité. Bon je vous souhaite à tous de bonnes vacances, je vous fais quand même une petite confidence, les enfants me manquent ! les enfants sont plus rigolos que les adultes ! Je vais pas trop mal, je mange bien, je fais souvent la sieste, je vis jour et nuit en pâture, mais avec toujours le box à proximité au cas où le temps se gâte, je rêve de grands galops mais je ne pense pas qu'un jour je pourrais en refaire. Je me demande même si je ne suis pas plus vieux que ce qui est noté sur mes papiers, car je mène vraiment mais vraiment une vie de retraité. Bon je vous souhaite à tous de bonnes vacances, je vous fais quand même une petite confidence, les enfants me manquent ! les enfants sont plus rigolos que les adultes !


Les jours se suivent et se ressemblent (ou presque). Pluie, froid, soleil de temps en temps… ce qui me permet de sortir un peu… vivement les beaux jours, on s’ennuie quand le temps ne nous permet pas de mettre le nez dehors. Les filles ont l’air de s’habituer à moi… quand on me laisse me promener dans l’écurie pour pailler mon box, je vais leur faire un petit coucou à travers les grilles… elles me reniflent et on se dit bonjour du bout des naseaux… j’évite quand même la grand-mère Dirham.. pas commode la vieille je tente plus ma chance avec elle, même si elle me snobe complètement et ne montre pas de signe d’agressivité envers ma petite personne. Les 2 autres sont pour l’instant sympa avec moi mais on ne m’a pas encore mis en pâture avec elles… prudence… suis petit moi… je préfère jouer avec Rocco, il est plus petit que moi et quand je me retrouve dehors tenu à la longe, je lui cours derrière et lui il aboie et tourne en rond comme si on le longait… c’est rigolo… faut bien que je fasse travailler un peu mes muscles… et quand je peux tirer sur la longe, je ne me gêne pas non plus, je la trimbale la Françoise… mais ça elle aime pas… que je lui manque de respect comme elle dit… elle l’accepte pas de ces filles donc j’ai pas le droit non plus… c’est pas parce que je suis pas en super forme que je peux tout me permettre.. bon je vais essayer de m’adapter …

AVRIL 2010

Je vais bien. Il y a 1 mois, on m'a sorti dans un petit enclos grillagé tout autour et un abri au cas où il pleuvrait, c'est pas mal mais un peu juste, moi je rêve de grands espaces. Mais systématiquement je passe sous les fils même s'il y a du courant électrique, même pas peur, je passe à travers tout. J'ai donc tout mangé l'herbe alors Jean Claude a utilisé les grands moyens, il a mis 4 rangées de fils et apparemment ça marche, je peux plus sortir zut.. Faut voir le bon côté des choses, j'ai plus d'espace et d'herbe, même si l'herbe a encore du mal à pousser.
Donc depuis 1 mois je sors tous les jours au moins 6 H, je marche beaucoup, et quand je suis fatigué, je me couche dans l'herbe tendre.
Je suis séparée de mes copines, elles sont dans une autre pâture mais je les vois de là où je suis, car on ne sait jamais avec les filles, surtout quand elles sont en chaleur, c'est caractériel les filles.

Quant à mon copain Rocco, il se méfie de moi maintenant, depuis que je l'ai mordu, hé oui, et hop un petit coup de dents alors qu'il mangeait sa gamelle près de mon box, je l'ai pas raté celui-là, il a compris qui était le chef.

MAI 2010

Bonjour à tous, hier j'ai eu droit à une visite de l'osthéo, elle m'a remise en place la C4 et les L1 et L5, prochaine visite dans 3 semaines pour constat d'une éventuelle amélioration. Mon état n'est pas pire, mais n'est pas non plus d'une grande évolution, ma convalescence semble longue. Mon pot de vitamine E est pratiquement vide plus mon alimentation de séniorix (1 mesure matin et soir) tout ça n'a pas donné de résultats flagrants, je passe presque toute la journée maintenant dehors, bon c'est vrai l'herbe n'est pas très haute ni encore très riche (chouette on a eu de l'eau pour la pâture), alors la semaine prochaine, je vais avoir un traitement homéopathique PVB hépathique pendant 8 jours pour nettoyer mon foie (le produit est en commande). Voici les dernières news, j'ai 3 enclos à ma disposition pour faire une rotation dans les mois à venir quand les juments seront parties en pâture chez le voisin.

JUILLET 2010

Je vais pas trop mal, je mange bien, je fais souvent la sieste, je vis jour et nuit en pâture, mais avec toujours le box à proximité au cas où le temps se gâte, je rêve de grands galops mais je ne pense pas qu'un jour je pourrais en refaire. Je me demande même si je ne suis pas plus vieux que ce qui est noté sur mes papiers, car je mène vraiment mais vraiment une vie de retraité. je vous fais quand même une petite confidence, les enfants me manquent ! les enfants sont plus rigolos que les adultes !












Créer un site
Créer un site